La semaine du dos 2017 : le vélo à l'honneur

by - dimanche, octobre 15, 2017

Tout comme l'année dernière, je tiens à te sensibiliser à propos de ton dos. Certes, ce n'est pas un sujet marrant mais il n'en est pas moins important ! 

Cette année encore, du 16 au 21 octobre 2017, l'Union Belge des Chiropracteurs (plus d'infos en fin d'article) ouvrent gratuitement leur porte afin de prodiguer leurs précieux conseils avec un thème cette fois-ci : 

"Le vélo, pour prévenir les douleurs de dos"


Le vélo est très bon pour la santé et le dos à conditions d'avoir bien réglé son vélo et d'avoir une posture correcte une fois sur ta selle. 

Cette semaine débute le 16 octobre par la journée mondiale de la colonne vertébrale, le "World Spine Day". L'objectif de cette action est de sensibiliser le plus de monde possible quant à l'importance d'une activité physique suffisante afin de prévenir les douleurs de dos

On ne bouge pas assez ! D'après certaines études, nous restons assis 75% de la journée et l'inactivité ainsi qu'une posture pas adéquate sont les principales causes des maux de dos. 80% des jeunes de nos jours ne se remuent pas assez. 

Et si le vélo était LA solution ?

Depuis qu'on a déménagé, je parle tout le temps d'acheter un vélo mais je ne prends ni le temps, ni l'argent pour concrétiser cette envie. Suis-je trop paresseuse ? Certes, j'ai un vélo d'appartement mais quand on habite à la campagne et qu'on a la possibilité de faire des balades "nature", cela ne donne pas envie de rester enfermée pour faire son sport quotidien. Et faire les trajets domicile-lieu de travail ? Tsss... j'ai 36 bornes x 2 ... 

Toi aussi, tu trouves toujours plein d'excuses ? Et bien, nous devrions arrêter !

En effet, le vélo est vraiment un chouette sport pour le corps. Une étude auprès de 200.000 hommes et femmes a montré que la pratique du vélo aidait vraiment à être et rester en meilleure santé et donne une meilleure espérance de vie

Cela me fait nostalgiquement penser à mon grand-père qui, jusqu'à ses 75 ans, parcourait des dizaines et des dizaines de kilomètres à vélo chaque jour. Il n'était jamais malade ! Cependant, il a fait une chute. Suite à ce malheureux incident, il n'a plus pu remonter sur son vélo et là... son moral, autant que son physique, se sont très vite détériorés 😩

Cependant, comme je l'ai écrit plus haut le vélo "oui" si tu l'as bien réglé et que tu as adopté une bonne posture sur ta selle sinon bonjour les douleurs de dos, nuque, pieds, genou, ... Du coup, l'Union Belge des Chiropracteurs s'est alliée avec Enduro, un spécialiste des réglages de vélos, afin de créer une brochure pour te conseiller à te mettre de manière optimale en selle ainsi que des exercices (http://www.straightenup.be/).

Tu peux aussi, durant cette semaine, prendre un rendez-vous chez un chiropracteur. Celui-ci te proposera les brochures d'information en format papier ainsi que des conseils utiles pour rendre la pratique du vélo plus agréable pour toi, ton dos et ta nuque.
Les chiropracteurs ne sont pas là que pour soigner et guérir mais ils sont aussi là pour prévenir 😊

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Si tu veux plus d'informations sur les Chiropracteurs, voici les liens des articles de mon autre blog :


Prends soin de ton dos 💖
Aurore

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